Bonjour à tous
Un petit compte rendu d’une sortie le 9/9/14 en direction de l'île de SEIN
Condition météo
Le temps est breton c'est-à-dire grand soleil, mer calme (vent 10 nd en rafale NE soit vent nul, vague du vent 0.2 houle 0.5 Ouest), température 17Dg à 6h45 port de Loctudy pour atteindre 28 à SEIN à 15H, une légère brume de chaleur qui nous à empêcher de profiter pleinement du paysage.
Condition de navigation
Plein d’eau : 75L
Carburant 230l + 40l (réserve en jerrican)
Une annexe ONE 250 + tohatsu 2temps 2.5 CV
Vitesse moyenne prévue 15 à 20 Nd avec utilisation du pilot-auto- route programmée pour l’aller
Temps prévu aller/retour 7h
Distance A/R environ 95 Mn
Conso prévue entre 27 et 30 lh
4 adultes à bord et le pique- nique qui vas avec………
8 croissants tous chaud etc.…………..
Les photos ne sont pas le fait d’un professionnel.
C’est parti à 7h (à cause des croissants la boulangerie ouvre à 6h45), nous laissons LOCTUDY sous la pleine lune direction SO la POINTE DE PENMARC’H et le PHARE D’ECKMULH (en passant par LESCONIL, LE GUILVINEC, LES ETOCS, KERITY).







Virement au NNO pour attaquer la baie d’AUDIERNE (SAINT GUENOLE, Pointe de LA TORCHE, PORS POULHAN, AUDIERNE, PLOGOFF), et les croissants avec un bon café tout chaud.
En vue de la POINTE DU RAZ déconnection du pilot pour passer le bouillon, il est environ 9h en marée descendante coef de 115 et tous les voiliers sont sur la route pour franchir le RAZ direction Sud il on le vent et courant (6 Nds) pour eux, pour nous nous sommes un peut secoués et les 225 cv un régal à contre courant (nous on monte).


Le boullion



Retour au calme

Il faut impérativement arriver à SEIN avant 11h cause assèchement du port(réservé a la plaisance) à la cote 0.70 notre tirant d’eau est de 0.60 hors moteur(Je n’est pas de béquilles), sinon il reste a souhaiter que l’on nous autorise le môle du Guernic dragué à 2m mais réservé au bateaux passager.
En vue de SEIN nous prenons la passe Nord il est 10h30, assez délicate 30 mètres de large pas plus sur la bouée tribord avec des herbiers envahissants.












La cote est de 1.5 m quand nous jetons l’ancre à coté de la bouée chenal bâbord dans le port dans une eau transparente et calme, il faut s’y reprendre à 3 fois avant de crocher le fond et de lâcher les 30 mètres de chaine de 8 (herbier et sable dur), après vérification au GPS que le bateau ne décroche pas (les courant montants vont être forts).










Annexe et moteur en place débarquement pour visiter.
Dans le port l’ENEZ SUN sont arrivé ainsi qu’un autre bateau passager ils ne pourront repartir qu’a 16 h, autour de nous 3 bateaux dont un joli vieux gréement.




De retour sur le bateau celui-ci touche légèrement le fond de sable le poids des passager sans doute !, on s’attaque alors à alléger le bateau du pique-nique et soulager notre déshydratation (avec modération bien entendu), il est 12h30 et il fait 28d l’eau est à 19d
16h départ pour le retour, un petit crochet pour passer devant l’ile de TEVENNEC, et route inverse avec une visibilité meilleure et un courant favorable on file à 20Nd.









18h45 amarrage au ponton de LOCTUDY et fin de la journée.
BILAN
6h15 de navigation, 96.8 Mn, 182.5 L de carburant
Soit : Vit Moy 15.74Nd
29.67 L/H
0.53 M/L de rendement.
Voila et au plaisir.
Daniel PLOEUR29