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Auteur Fil de discussion: île de SEIN  (Lu 8679 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ploeur29
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« le: 11 Septembre 2014 11:57:42 »

Bonjour à tous
Un petit compte rendu d’une sortie le 9/9/14 en direction de l'île de SEIN
Condition météo
Le temps est breton c'est-à-dire grand soleil, mer calme (vent 10 nd en rafale NE soit vent nul, vague du vent 0.2 houle 0.5 Ouest), température 17Dg à 6h45 port de Loctudy pour atteindre 28 à SEIN à 15H, une légère brume de chaleur qui nous à empêcher de profiter pleinement du paysage.
Condition de navigation
Plein d’eau : 75L
Carburant 230l + 40l (réserve en jerrican)
Une annexe ONE 250 + tohatsu 2temps 2.5 CV
Vitesse moyenne prévue 15 à 20 Nd avec utilisation du pilot-auto- route programmée  pour l’aller
Temps prévu aller/retour 7h
Distance A/R  environ 95 Mn
Conso prévue entre 27 et 30 lh
4 adultes à bord et le pique- nique qui vas avec………
8 croissants tous chaud etc.…………..
Les photos ne sont pas le fait d’un professionnel.
C’est parti à 7h (à cause des croissants la boulangerie ouvre à 6h45), nous laissons LOCTUDY sous la pleine lune direction  SO la POINTE DE PENMARC’H et le PHARE D’ECKMULH (en passant par LESCONIL, LE GUILVINEC, LES ETOCS, KERITY).








Virement au NNO pour attaquer la baie d’AUDIERNE (SAINT GUENOLE, Pointe de LA TORCHE, PORS POULHAN, AUDIERNE, PLOGOFF), et les croissants avec un bon café tout chaud.
En vue de la POINTE DU RAZ déconnection du pilot pour passer le bouillon, il est environ 9h en marée descendante coef de 115 et tous les voiliers sont sur la route pour franchir le RAZ  direction Sud il on le vent et courant (6 Nds) pour eux, pour nous nous sommes un peut secoués et les 225 cv un régal à contre courant (nous on monte).


Le boullion



Retour au calme


Il faut impérativement arriver à SEIN avant 11h cause assèchement du port(réservé a la plaisance) à la cote 0.70 notre tirant d’eau est de 0.60 hors moteur(Je n’est pas de béquilles), sinon il reste a souhaiter que l’on nous autorise le môle du Guernic dragué à 2m mais réservé au bateaux  passager.
En vue de SEIN nous prenons la passe Nord il est 10h30, assez délicate 30 mètres de large pas plus sur la bouée tribord avec des herbiers envahissants.












La cote est de 1.5 m quand nous jetons l’ancre à coté de la bouée chenal bâbord dans le port dans une eau transparente et calme, il faut s’y reprendre à 3 fois avant de crocher le fond et de lâcher les 30 mètres de chaine de 8 (herbier et sable dur), après vérification au GPS que le bateau ne décroche pas (les courant montants vont être forts).











Annexe et moteur en place débarquement pour visiter.
Dans le port l’ENEZ SUN sont arrivé ainsi qu’un autre bateau passager ils ne pourront repartir qu’a  16 h, autour de nous 3 bateaux dont un joli vieux gréement.





De retour sur le bateau celui-ci touche légèrement le fond de sable le poids des passager sans doute !, on s’attaque alors à alléger le bateau du pique-nique et soulager notre déshydratation (avec modération bien entendu), il est 12h30 et il fait 28d l’eau est à 19d
16h départ pour le retour, un petit crochet pour passer devant l’ile de TEVENNEC, et route inverse avec une visibilité meilleure et un courant favorable on file à 20Nd.










18h45 amarrage au ponton de LOCTUDY et fin de la journée.
BILAN
6h15 de navigation, 96.8 Mn, 182.5 L de carburant
Soit : Vit Moy 15.74Nd
    29.67 L/H
   0.53 M/L de rendement.

Voila et au plaisir.
Daniel    PLOEUR29
« Dernière édition: 11 Septembre 2014 13:20:01 par Sharky » Journalisée
Sharky
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« Répondre #1 le: 11 Septembre 2014 12:13:24 »

Superbe ce reportage.
Nous sommes royalement gâtés cette année  nageur

Le bateau c'est bien comporté, tu en es toujours aussi satisfait ?
« Dernière édition: 11 Septembre 2014 12:28:30 par Sharky » Journalisée

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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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bataclo
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« Répondre #2 le: 11 Septembre 2014 12:45:46 »

ouahhhhhhhh géant !

j'ai dévoré les photos pour le moment mais .... pfiooooooo la barre est très très haute pour la qualité du reportage, tu nous as sacrément gâtés et on te dit un grand grand merci car on adore ça !

Dès que j'aurai le temps je vais regarder les détails "techniques" car pour sûr, naviguer dans ton secteur ça se prépare avec minutie, ce que tu as fait !

Chapeau bas Daniel Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Claude

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ploeur29
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« Répondre #3 le: 11 Septembre 2014 13:17:21 »

Pour "Sharky"
Le bateau est très stable, même dans le raz ou nous avons étés pas mal chahutés avec un courant contraire de 6 à 8 Nds et des vagues(vaguelettes) dans tous les sens (vitesse arrivé dans le raz 16 nds pour retomber à 9 nds sans rien toucher, mais avec 225 cv...............) en bref toujours très satisfait du bateau.

Pour tous une erreur dans le texte "Virement au NNO pour attaquer la baie d’AUDIERNE (LOCTUDY, Pointe de LA TORCH" il faut lire "SAINT GUENOLE" a la place de LOCTUDY.

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Sharky
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« Répondre #4 le: 11 Septembre 2014 13:23:04 »

Merci pour tes impressions sur ton bateau. Effectivement dès lors que l'on a une bonne réserve de puissance avec une motorisation bien adaptée  Clin d'oeil


Pour tous une erreur dans le texte "Virement au NNO pour attaquer la baie d’AUDIERNE (LOCTUDY, Pointe de LA TORCH" il faut lire "SAINT GUENOLE" a la place de LOCTUDY.


J'ai fait la correction dans le texte  Clin d'oeil
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ploeur29
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« Répondre #5 le: 11 Septembre 2014 13:37:13 »

Merci pour la correction du texte
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calouemm
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« Répondre #6 le: 11 Septembre 2014 13:59:14 »

Superbe!!! Merci pour ce CR
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Vincent
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« Répondre #7 le: 11 Septembre 2014 15:34:53 »

Superbe Daniel, un grand merci pour ce photo reportage.
Philippe (Vadem) va même y retrouver quelques images de son avatar préféré (le phare de la vieille et sa cardinale)  Très souriant
On sent que le voyage est préparé avec une minutie qui ne souffre guère l'improvisation... ça me rappelle un autre Breton du forum  Bisous (mais je n'en dirais pas plus !).
C'est bien agréable d'avoir simultanément les images de navigations, des images dans la "ville", les commentaires sur les difficultés du secteur...
Encore une mine pour les futurs quizz de la saison froide !
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« Répondre #8 le: 11 Septembre 2014 16:03:38 »

Bonjour Daniel,
Des superbes photos. C'est la première fois que je vois la pointe du Raz de ce coté  Sourire Sourire Sourire Sourire
C'est un coin magnifique et merci pour ce partage.  Très souriant Très souriant Très souriant
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #9 le: 11 Septembre 2014 17:13:54 »

Bonjour et merci pour le reportage.
Vous tractez votre annexe en naviguant avec l'unité à 20 Knots ?
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« Répondre #10 le: 11 Septembre 2014 17:26:28 »

Merci pour ce superbe reportage

Tu as quoi comme GPS ?

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« Répondre #11 le: 11 Septembre 2014 17:39:44 »

Bonjour "anterak"

Et oui jusqu’à 28 sans problèmes mais toujours sans le moteur

L'annexe est posée par son avant sur la plage arrière tribord, un bout a tribord  avant de l'annexe est fixé sur le balcon du boat, un bout sur l'avant babord de l'annexe est fixé sur un taquet que j'ai rajouté sur la plage arrière tribord du boat, un bout de l'arrière tribord de l'annexe sur le taquet tribord  du bordé du boat   ouff.................

Les 2 premiers serve a fixer l'annexe au boat, le dernier sert a régler le sillage de l'annexe (l'écartement par rapport au moteur) dans le creux de sortie provoqué par l’hélice de ce fait l'annexe suit exactement les mouvements du boat sans se renverser ni se remplir d'eau (ou si peut mais le vide vite reste ouvert donc...) du fait quelle se trouve dans une zone pas trop perturbée.

La seule contrainte est d'effectuer la marche arrière à vitesse réduite car cela provoque un effet de submersion.

J’espère avoir répondu clairement.

Daniel  PLOEUR29
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« Répondre #12 le: 11 Septembre 2014 17:49:06 »

Bonjour "Yvon56"

La réponse est dans la rubrique "présentation des membres du forum"---"présentation nouveau membre "Ploeur29""


Daniel  Ploeur29
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« Répondre #13 le: 13 Septembre 2014 10:52:45 »


Merci pour ton reportage très détaillé
effectivement rien n'est improvisé pas même l'heure de l'ouverture de la boulangerie!!!



Et oui jusqu’à 28 sans problèmes mais toujours sans le moteur

L'annexe est posée par son avant sur la plage arrière tribord, un bout a tribord  avant de l'annexe est fixé sur le balcon du boat, un bout sur l'avant babord de l'annexe est fixé sur un taquet que j'ai rajouté sur la plage arrière tribord du boat, un bout de l'arrière tribord de l'annexe sur le taquet tribord  du bordé du boat   ouff.................

Les 2 premiers serve a fixer l'annexe au boat, le dernier sert a régler le sillage de l'annexe (l'écartement par rapport au moteur) dans le creux de sortie provoqué par l’hélice de ce fait l'annexe suit exactement les mouvements du boat sans se renverser ni se remplir d'eau (ou si peut mais le vide vite reste ouvert donc...) du fait quelle se trouve dans une zone pas trop perturbée.

La seule contrainte est d'effectuer la marche arrière à vitesse réduite car cela provoque un effet de submersion.

J’espère avoir répondu clairement.

Daniel  PLOEUR29

La réponse est claire .....mais aurais tu une photo du détail de ton montage Merci


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« Répondre #14 le: 13 Septembre 2014 11:03:59 »

+1  pour la photo  Sourire
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« Répondre #15 le: 13 Septembre 2014 11:24:59 »

Promis dés que je remet l'annexe en place (je l'enlève à chaque fois pour éviter les convoitises) je fait des photos l'annexe en place et en traction

Je vais faire une photo de la plage arrière avec le taquet et la position des bouts  en attendant.........


Daniel ploeur29
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« Répondre #16 le: 13 Septembre 2014 15:24:14 »

Les images c'est mieux















Daniel ploeur29
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« Répondre #17 le: 13 Septembre 2014 16:02:30 »

Merci pour les détails, je me réjouis de voir l'annexe tractée en pleine action ;-)
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« Répondre #18 le: 13 Septembre 2014 20:08:35 »

A lire ton récit, à voir les photos des bouts soigneusement épissurés pour l'annexe (les couleurs jaune/bleue qui ne doivent pas être un simple hasard... !) quelque chose me dit que tu dois être du genre "très méthodique", voire limite "exigeant" avec ton matériel Bisous 
Bref encore un bateau qui ne doit pas être maltraité  Clin d'oeil
Une future bonne occasion... dans quelques années  Très souriant

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« Répondre #19 le: 14 Septembre 2014 21:35:08 »

 
Merci pour ces photos explicites
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« Répondre #20 le: 14 Septembre 2014 22:10:16 »

Je découvre le fil !  Clin d'oeil Clin d'oeil

Superbes images Daniel ! nageur nageur

J'ai négligé l'île cette année...
Peut-être nous y retrouverons nous l'année prochaine...
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Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
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